Série de dessins (14,8x21cm) – 2020-2021
Quelle forme de portrait sous le règne de Covid 19 ? En jouant sur la pause traditionnelle du modèle et son regard, que reste-t-il d’un portrait au visage dissimulé ?
Au début de cette série de portraits, je dessinais en présence du modèle. Mais la contrainte du confinement a fait évoluer le protocole. J’ai alors amorcé une nouvelle étape dans la série : le dessin à distance.
En conséquence de la pandémie, la consommation en ligne de contenu culturel a explosé et pourtant les métiers de la culture ont rarement été autant mis à mal, invisibilisés pour ainsi dire (tout ne se passe pas que sur Internet…). En concentrant cette série sur eux, cette série est ma réponse par un effet Streisand 1 à ceux qui nous considèrent comme non essentiels.
Née de la crise sanitaire qui contraint à l’isolement, cette série est une opportunité : recréer le lien manquant.
Some content for this column.
LE JOURNAL : EN SAVOIR ET EN VOIR PLUS
JOURNAL/ Dessiner des portraits en pandémie
Qu’advient-il du portrait sous le règne de Covid XIX ? Le portrait du peintre Olivier Larivière a marqué le début de la série. Au début, je dessinais en présence du modèle. Mais la contrainte du confinement a fait évoluer le protocole. J’ai alors amorcé une nouvelle étape dans la série […]