Sebastien Loghman

Artiste pluridisciplinaire avec pour points de départs le dessin et les mots, Sebastien Loghman joue avec les identités, hybride les corps et invite le spectateur dans un voyage au fil de la mémoire.

Ses films dévoilent un univers familier étrangement inquiétant et croisent les codes du cinéma fantastique, de la science fiction et du surréalisme.

Cinéaste, plasticien et musicien toujours en mouvement, il étend la perspective de ses univers d'un médium à l'autre.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Hybride.
Fils d’une mère Française et d’un père Iranien, je vois partout du mélange.
Je ne vois pas de pureté, que des équilibres.
Pas d’invention, mais des compositions.

Depuis plusieurs années, je suis fasciné par le concept de ‘Unheimlich’ de Freud, popularisé sous l’appellation ’inquiétant familier’: le malaise face à un élément familier pas tout à fait comme on l’a connu. Une notion qui s’en rapproche et m’obsède est ce que le roboticien Masahiro Mori a nommé la ‘Uncanny Valley’. Sur un diagramme qui irait d’une représentation d’un personnage aux traits délibérément synthétiques à celle d’un personnage humain réaliste, il s’agit de la zone où l’imperfection parait monstrueuse. On ressent cette gêne face à un personnage en images de synthèses qui se veut photoréaliste ou face à un androïde par exemple.
Le principe conceptuel de ‘trompe l’oeil’ et de détournement sont donc souvent sollicités dans mon travail. Ce qui semble être une ‘webcam’ en direct se révèle être une vidéo interactive préenregistrée, ce qui semble être une situation banale vire au fantastique… J’aime jouer avec les attentes et les frustrations.
Mes films fonctionnent alors comme des « enchantements-pièges ». On s’immerge, l’univers peut être séduisant, mais on fini par sentir des perturbations… Bousculé, le confort est remis en question.

J’affectionne donc le processus de révélation : la fragilité derrière le tour de force, la monstruosité derrière la beauté, la technicité horlogère derrière ce qui semble évident, naturel. Dans tous les cas, je cherche la force puis la faille.
L’équilibre tient parfois à peu de choses, mais ce peu de choses est bien complexe.

Mon travail se moque de l’idée d’obsolescence et des phénomènes de mode.
En termes techniques, je sollicite les technologies les plus récentes autant qu’anciennes. Pour leurs fonctionnalités bien sûr, mais aussi pour commenter les fausses promesses dont elles font l’objet.
Ainsi, j’utilise actuellement la réalité virtuelle pour son potentiel à transformer la société, mais aussi pour tous les fantasmes qu’on projette sur elle. Il m’arrive aussi de détourner les pratiques médiatiques grand public, comme les réseaux sociaux, les blogs, les ‘sites persos’.
Mon but est de varier les langages. Je passe des techniques professionnelles aux techniques amateures. Je fabrique ou je délègue.

Enfin, j’aime jouer avec la figure de l’artiste et l’intime à travers l’image, le discours et la mise en scène de l’introspection. En jouant sur les différents niveaux de lecture et les différents contextes de présentation, je souhaite interroger le statut d’œuvre d’art.

Quelle que soient mes pratiques, il demeure toujours une nécessité : celle d’être auteur.

FORMATIONS

2018 • Sélection pour l’atelier Nouvelles Écritures de Languedoc Roussillon Cinéma, Montpellier
2017 • S'immerger, écrire et tourner en réalité virtuelle, formation Mille Sabords
2014 • Perfectionnement After Effects, CIFAP
2009 • Post diplôme / Le Fresnoy - Studio National des arts contemporains
2006 • DNSAP / Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
2005 • Bourse d'études / San Francisco Art Institute - Etats-Unis
2000 • Ateliers de Sèvres
1999 • BAC arts plastiques avec mention
1993-1996 • Cours de batterie au conservatoire de Montlhéry
1986-1993 • Cours de piano - cours particuliers, conservatoires d'Arpajon puis de Montlhéry

 

DISTINCTIONS

2018 ★ Lauréat de la bourse Ekphrasis - ADAGP
2019 ★ le film Cantor Dust Man intégre l'avant-programme des cinémas de Haut-de-France via le catalogue Flux
2019 ★ Résidence d'écriture Villa La Brugère, Arromanche
2019 ★ Résidence de création Théâtre du Minautore, Béziers
2019 ★ Résidence d’écriture Trégor Cinéma, Trébeurden
2018 ★ Lauréat du Fonds d’aide aux œuvres transmédia de la Ville de Paris - VR Lovecraft, the Outsider
2018 ★ Lauréat de la bourse d’auteur Brouillon d’un rêve, Écritures et formes émergentes - SCAM
2018 ★ PidsViz du Paris Images Digital Summit - Enghien-les-Bains - VR Lovecraft, the Outsider
2014 ★ Vimeo Staff Pick - vidéo What You Want
2014 ★ Vidéo de la semaine par Radio Télévision Suisse - vidéo What You Want
2013 ★ Vimeo Staff Pick - vidéo Ich RU
2012 ★ selection meilleurs films des 15 ans du Fresnoy - Palais de Tokyo - Paris - film Cantor Dust Man
2012 ★ Vidéo de la semaine par Teez FM - vidéo Ich RU
2010 ★ Coup de Coeur Canal Plus, Short Film Corner, Festival de Cannes - film Cantor Dust Man
2009 ★ le film Cantor Dust Man est présenté dans Images 2.0, un jeu vidéo pédagogique sur le cinéma
2009 ★ Lauréat du Prix Canal Plus - 24éme festival européen du film court de Brest - Cantor Dust Man
2006 ★ Lauréat de l'Aide individuel à la création, Val-de-Marne
2006 ★ Prime d’encouragement à la création, Mairie de Paris

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020 • Rencontre avec Sebastien Loghman et projection de ses films au Paris College of Art, Paris
2019 • Mini rétrospective Sebastien Loghman au Silencio (Paris) :
projection + discussion avec la critique d’art Violaine Boutet de Monvel
2010 • Rencontre avec Sebastien Loghman aux Beaux-Arts de Paris - projection + discussion avec la critique de cinéma Isabelle Danel
2006 • Zoon Politikon, palais des études des Beaux-Arts de Paris
2005 • 8 Revolutions, Lecture Hall, San Francisco Art Institute - USA
2003 • cycle Pensée des Passés, Galerie Gauche, Beaux-Arts de Paris

SÉLECTION D'EXPOSITIONS & PROJECTIONS COLLECTIVES

2020
• Rencontre avec Sebastien Loghman et projection au Paris College of Art, Paris - FR

2019
 Festival Stereopsia (compétition), Bruxelles - BELGIQUE
• Exposition Surreal, Bruxelles - BELGIQUE
• 32ème Festival Instants Vidéo Numériques et PoétiquesFriche de la Belle de Mai, Marseille
• Exposition Les chambres sont occupées, Hôtel Ryad, Marseille
• Best of Flux - Festival International du court métrage de Lille
 Orscheler Filmfest - ALLEMAGNE
• Festival des Nouveaux Cinémas, Paris
• Festival NewImages (compétition), Paris
• La Fête du Court Métrage, Trébeurden
• Les toiles du KB, Kremlin-Bicêtre
• Fais ça court, Trébeurden

2018
• Sunny Side of the Docs, La Rochelle
• PidsViz - Paris Images Digital Summit (compétition) -  Enghien-les-Bains

2017
• Exposition Laval Virtual - Laval
• Exposition Virtuality - Le Centquatre - Paris
• Exposition 'Ballades en son et en images, 5' - Nice

2016
Exposition Cairo International Electronic and new media arts symposium, Caire - EGYPTE

2015
• Exposition Nuit Blanche à Montreal / Festival d'art contemporain Art Souterrain, CANADA

2014
• Videodrome, Paris
• Exposition Le corps numérique, Théatre Liberté, Toulon

2013
Tampere Film Festival, FINLANDE
• 
International Music Video Festival, Paris
• Groovy Images Music Films and video festivalTURQUIE

2012
• Exposition Nuit BlanchePalais de Tokyo, Paris
• Imagem Contato Festival - Mostra Sesc de Artes 2012, Sao Paulo, BRESIL

2011
Côté Court, 20 ans, Pantin - FR
Féte de l’animation, Lille - FR
Videoformes, Clermont Ferrand - FR
• exposition Regard sur le Fresnoy, anciennes écurie, Roncq

2010
• Di-stances, Kuandu Museum of Fine Arts, CHINE
• 25ème Festival Européen du film court de Brest 'Il était 1x5' rencontres cinéma et nouvelles technologies
• La Geode, 25 ans - projection en 3D relief du film 'Puzzle', Paris
• L'étrange Festival - Canal+ selection, Paris
• Stuttgart International Animation Film Festival - Trickfilm (compétition), ALLEMAGNE
• Côté Court (compétition)Pantin
• Festival du film court de Namur(compétition), BELGIQUE
• Festival Trace de Vie, Clermont-Ferrand
• 'Semaine des arts de la scène et des créations expérimentales', institut français de Valence, ESPAGNE
• Busan International Film Festival, Corée du Sud
• Bains Numérique, Centre d'art d'Enghiens-Les-Bains
• Magma, mostra di cinema breve (compétition), ITALIE
Musicvideoart#5, Heure Exquise -  Centre international pour les arts vidéos de Lille
• Exposition Loop '10, Barcelone, ESPAGNE
• Exposition Lille Art Fair, FR
• Mostra Experiencias no video contemporaneo - Cinedesign, BRESIL
• Festival Videoformes (compétition), Clermont-Ferrand
• Exposition Jeune Creation 1951-2010, Anthony
Géométries & Images numériques, exposition à la gare numérique de Jeumont

2009
• Exposition Temps d'Images Festival, La Ferme du Buissons, Noisiel
• Festival Européen du film court de Brest
• Exground Film Festival, Wiesbaden – ALLEMAGNE
• Lillosciences, Lille
• Festival ArtCourtVideo, Arles
• Festival International du court-métrage, Lille
• E-ARTS festival, Shanghai, CHINE
• Kino Fest, Bucharest – ROUMANIE
• Cyber Sousa-Xiamen International Animation Festival, Xiamen –CHINE
• Festival d’Hiver (Winter festival), Porto Alegre – BRESIL
• Festival internazionale del cinema d'arte – ITALIE
• Rencontres du film court de Madagascar - MADAGASCAR
• Exposition Panorama 11, Le Fresnoy, commissaire Régis Durand, Tourcoing

2008
• Exposition Jeune Creation, Grande Halle de La Villette, cite des sciences et de l'industrie, Paris
• Exposition Panorama 9-10Le Fresnoy, commissaire Bernard Blistene, Tourcoing
• Rencontres du Court de Montpellier

2007
• exposition Sociéte anonymeFRAC Le Plateau (Fond Régional d'Art Contemporain d'Île-de-France), Paris
• Exposition Jeune Creation 07, La Bellevilloise, Paris
• Exposition Videosalon curatorial rebound project, Galerija 10m2, Sarajevo, BOSNIE

2006
• Exposition personnelle au Palais des Etudes, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
• exposition La Fabrique du Dessin, salle Melpomène du Palais des Beaux-Arts, Paris
• exposition C'est à cote, MAC/VAL- Val de Marne Contemporary Art Museum commissaires Laurent Le Bon, Dorothee Charles and Claude Closky

2005
• Exposition Intime*10Flash FestivalCentre Pompidou, Paris
• Exposition Spring Show, Walter & Mc Bean Gallery, San Francisco, USA
• Exposition personnelle 8 Revolutions, Lecture Hall, San Francisco Art Institute, USA
• Pacific Film Archive, Berkeley Art Museum - USA
• Mini Devious, ATA, San Francisco - USA
• Exposition Fluxus Festival 2005, netart, BRESIL
• Exposition Le Nu, netart, Incident.net

2004
• Exposition Beyrouth Utopie, Espace SD, Beirut, LIBAN
• Exposition Still Life, online exhibition, Incident.net
• Long Night of Vidéo, SPTV, Musée d’Art Contemporain de Bucarest - ROUMANIE
• Exposition International Video Gathering, Lassie, Vienne, AUTRICHE

2003
• Festival Vidéo/vie débat, Vaisseau Fantôme, Paris
Exposition personnelle Pensée des Passés, Galerie Gauche, ENSBA - Paris

PUBLICATIONS

2019
Festival NewImages, catalogue
2018
Paris Images Digital Summit, catalogue
2012
Théorèmes, valeurs erronées et idées fausses, catalogue, ed. Centre d’art Bastille
Pratiques performatives : Body Remix, ed. Presses Universitaires de Quebec et Presses Universitaires de Rennes
Abécédaire du Web, 26 concepts pour comprendre la création sur Internet, ed. PUQ Numérique
Les secrets du dernier clip informatique Boys Noize IchRU - The Creators Project
L'homme à tête de clavier - Ecran, Liberation
Boys Noize, le clip IchRU - Premiere
2011
Côté Court, 20 ans, catalogue
Nanodramas : identity pills, l’identité et la consommation lue à travers l’oeuvre d’art Web, mémoire de Mathieu Mundviller, département d’histoire, faculté des lettres, université laval, québec
Videoformes 2011, catalogue
Métaphysique et cyberespace, se raconter la matière et la pensée sur le Web, Joëlle Gauthier
2010
Videoformes 2010, catalogue
2009
NT2 - nouvelles technologies nouvelles textualites, le laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques
Panorama 11, un archipel d’expériences, catalogue, ed. Le Fresnoy
• Protée - corps photographiques, corps politiques, revue vol.37 n°1
2008
Jeune création 08, catalogue, ed. Analogue
Panorama 9-10, catalogue, ed. Le Fresnoy
2007
Jeune création, Le Monde -
blog Amateur d’art par lunettes Rouges
L’effet De Présence. De L’immédiateté De La Représentation Dans Le Cyberespace.
Cyberthéorie. Ed. Archée
Communication langages, usages médiatiques du portrait,
revue N°152
• Jeune création 07,
catalogue, ed. Jeune Création
2006
Jean Bonna, collectionneur d’exception,
Le Journal des Arts
C’est à côté, catalogue, ed. ENSBA -
Science Po
Dessins d’hier et d’aujourd’hui, Le Monde -
blog ‘Amateur d’art par lunettes Rouges
La fabrique du dessin,
catalogue, ed. ENSBA
2004
Beyrouth Utopie à l’Espace SD - onze perceptions artistiques d’une ville,
L’Orient le jour

Sebastien Loghman

BIO LONGUE

Aux atmosphères étranges métissées de fiction et d’arts plastiques, les films de Sebastien Loghman se nourrissent de ses pratiques variées : écriture et réalisation, dessin, arts numériques et musique.

Il obtient en 2005 une bourse d’études pour suivre la formation du Film Department de la San Francisco Art InstituteUSA, devient titulaire du DNSAP des Beaux-arts de Paris en 2006 et diplômé avec mention de Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains en 2009.

Ses univers radicaux s’étendent d’une manière transmedia et un support dialogue avec un autre.
Ainsi un dessin de 2003 fait naître le film musical ‘Cantor Dust Man’ (prix CANAL+ du 24e Festival du film court de Brest) dont il réalise en 2010 une suite, le film en relief ‘Puzzle’ avec André S. Labarthe. Dans le même ordre d'idées, il réalise 'UNCUT' en 2019, 'spinoff' de son film 'Je ne connais pas d'Alice' sortie en 2008.

Son intérêt pour raconter des histoires en mélangeant les médiums l’amène naturellement à la réalité virtuelle. À partir de 2017, il explore ce champ dans le cadre d’un projet basé sur l’écrivain américain d’horreur cosmique H.P. Lovecraft. Il réalise ainsi "Lovecraft, the Outsider", un portrait en vidéo 360° co-écrit avec François Bon.

Par ailleurs, engagé à mettre en lumière les autres artistes, il fonde en 2003 l’association ART-VIDEO.ORG dont il assure la direction artistique jusqu’en 2007. Il expose alors en France, aux États-Unis, au Liban, en Espagne et en Autriche. Dans une dynamique similaire, il crée avec des artistes, réalisateurs et journalistes, VR Story, en 2017. Invité comme juré, il a défendu des projets à la SCAM, Jeune Creation, à l'école des Gobelins et en tant que lecteur pour deux commissions long métrage du CNC.

Aujourd’hui, il poursuit ses projets d’écriture et de réalisation cinématographiques qu’il hybride avec ses activités plastiques et musicales.