_____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

DESCRIPTION : Au sein d'une vidéo au grain prononcé (night shot) présentée telle un tableau, une femme nue est allongée dos au regardeur. La surface de l'écran est tactile. Un rapport sensuel, érotique, s'engage avec l'image.

Flash Festival 05 - Centre Pompidou Flash Festival 05 - Centre Pompidou

Webcam interactive en ligne: http://adamscam.net

CONCEPTION, PROGRAMATION pour le site : Sebastien Loghman - PROGRAMATION pour l'exposition : JM Geridan

 
_____________________________________________________________________________________________

 

DESCRIPTION : D'un lièvre nous découvrons une représentation toute en surface. Puis on discerne la vidéo du gibier dépeucé. L'animal devient l'interface de son passé. Le visiteur découvre sous la surface synthétique un état originel.

+ Expérimenter la nature morte en ligne

CONCEPTION, ANIMATION : Sebastien Loghman, Brice Haumont - PROGRAMATION : Sebastien Loghman

_____________________________________________________________________________________________

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 

 

DESCRIPTION : Un texte est projeté sur un meuble construit à cet effet. C’est un récit de l’artiste, étranger qui s’installe aux États Unis, qui décrit ses impressions et son rapport à la langue.
Le visiteur peut traduire le texte dans la langue de son choix en posant à l’emplacement de la projection le dictionnaire correspondant.
En empilant les dictionnaires, le texte se retrouve traduit en autant de langues utilisées.
Un langage poétique évolue sous nos yeux.

 

Le texte source puis quelques traductions générées par ordinateur :

Texte original en Français

Sans communication possible avec les gens qui m’entourent, je me sens comme un animal de compagnie. C’est amusant des fois car je les observe, je souris et ne pipe mot. Ils m’aiment bien puisqu’ils ne me connaissent pas. Et moi je les aime bien parce qu’ils sont différents et parce qu’ils m’accueillent. Ils pourraient me nourrir aussi, ça pourrait être agréable. Et me promener quelques fois. Mais il arrive que ma raison revienne au galop : je dois leur avouer la vérité. Je dois leur montrer que je ne suis pas aussi docile que cela. Alors je tente, et ça les fait rire. Et je reviens me blottir dans ma niche en tentant d’oublier ce dernier affront. La prochaine fois, je préparerai mon texte.

Traduction Français > Anglais > Français

Sans communication possible avec les personnes qui m’entourent, je me sens comme un animal de compagnie. Il amuse les périodes parce que je les observe, la souris de I et le mot de pipe. Ils m’aiment puisqu’ils ne me connaissent pas. Et je je les aime parce qu’ils sont différents et parce qu’ils m’adaptent. Ils pourraient également me nourrir, celui pourraient être plaisants. Et pour marcher je quelques fois. Mais il se produit que ma raison retourne au gallop de a.: Je dois reconnaître la vérité à eux. Je dois leur prouver que je ne suis pas aussi flexible que celui. Alors j’essaye, et ce des marques ils rire. Et je reviens à la courbure vers le haut de me dans ma place tout en essayant d’oublier cet dernier affront. La prochaine fois que, je rédigerai mon texte.

Traduction Français > allemand > français


Sans communication possible avec les personnes, m’entourer, je, sens comme un animal zaehmt. Il entretient des temps, parce que je l’observe, i-Maus et mot de canalisation. Ils me veulent, puisqu’ils ne me connaissent pas. Et je le veux moi, parce qu’ils sont différents, et, parce qu’ils m’hébergent. Ils moi pouvaient que nourrir être aussi agréable pouvoir. Et je vais quelques signes. Mais il arrive que ma raison diminue a.-gallop: Je dois confirmer la vérité à eux. Je dois leur montrer que je ne suis pas aussi flexible comme ceux. Alors, lui-même et essayent celui-ci types eux magmas. Et je viens à l’ondulation dans mon crénau, en essayant de m’oublier cette dernière dégradation de retour . Prochain signe, si j’élabore mon texte.

Traduction Français > allemand > anglais > français

Sans rapport possible avec les personnes, qui m’entourent, je me sens, comment un zaehmt animal. Il maintient des périodes, parce que je l’observe, dedans dehors et mot de drains. Ils me veulent, puisqu’ils ne me connaissent pas. Et je le veux je, parce qu’ils sont différents, et, parce qu’ils m’adaptent. Ils je pourraient cette alimentation être également plaisante de pouvoir en mesure. Et je vais quelques indications. Mais elle arrive que ma raison decreases/goes soutiennent A.-gallop: Je dois confirmer la vérité à eux. Je dois leur prouver que je ne suis pas également flexible comme ceux. Puis et essayez ceci leur dactylographie des magmas. Et je viens à l’ondulation je dans le crénau de mine, par l’essai, cette dernière dégradation de retour d’oublier. La prochaine indication, si je veux dire le texte préparent.

Traduction Français > anglais > allemand > français

Sans communication possible avec les personnes qui m’entourent, je sens comme un animal domestique. Il entretient des temps, parce que je l’observe, i-Maus et mot de canalisation. Ils me veulent, puisqu’ils ne me connaissent pas. Et je la veux moi, parce qu’ils sont différents et parce qu’ils m’hébergent. Ils me pouvaient que nourrir pouvoir aussi être agréable. Et je vais quelques marques. Mais il arrive que ma raison diminue a.-gallop: Je dois confirmer la vérité à eux. Je dois leur montrer que je ne suis pas aussi flexible que celui. Alors, moi-même, et celui-ci essayent des types eux flaques. Et je viens à l’ondulation moi dans mon crénau en essayant d’oublier cette dernière humiliation de retour. Prochaine marque si, je prépare mon texte..

CONCEPTION : Sebastien Loghman - Programmation : Eric Paulos, directeur de Hybrid Ecologies Lab et Citris Invention Lab, professeur associé à UC Berkeley

_____________________________________________________________________________________________

 

DESCRIPTION DE L'INSTALLATION : Au MAC/VAL, dans la section ‘Exister’ du premier accrochage de la collection du musée, pendant l’exposition C’est à côté.
Des bandes de protection blanches délimitent au sol un espace apparemment vide. A sa lisière, la signaletique du musée : ‘merci de ne pas toucher’.

Dans le moniteur d’un des bancs signalétiques du designer Ruedi Baur installé par le musée pour expliquer et compléter les oeuvres : une vidéo raconte l’arrivée et l’assemblage d’une sculpture monumentale invisible.

INSTALLATION : Sebastien Loghman - CONCEPTION, REALISATION, SCENARIO : Sebastien Loghman & Thomas Guillaume - avec l'aide du MAC/VALet de la Caisse des depots et consignations

 
_____________________________________________________________________________________________

 

DESCRIPTION : Une tour de 5m de haut se dresse face au visiteur au centre de la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris. Le visiteur peut y entrer par une petite ouverture. Il découvre alors un socle plus grand que lui, duquel est projeté sur le plafond l'animation d'un schéma coloré.

_____________________________________________________________________________________________

Untitled (what you can't see exists as well)

DESCRIPTION : Dans une salle de cinéma, le visiteur découvre sur l’écran le film en boucle ‘8 Revolutions’, projeté pendant huit heures d’affilées. Pendant la projection, il peut appréhender l’espace, s’assoir sur un sièges ou s’approcher de l’écran.
Tourné dans le désert du Nevada, le film est un western épique réduit au minimum : huit hommes identiques (clones de Sebastien Loghman) marchent dans le désert, en direction de la caméra.

En jouant sur l’illusion d’optique qui provoque par la distance d’une personne marchant vers nous l’illusion qu’elle n’avance pas, le film fait un pied de nez à la notion même de progrès, chère à toute conquète.

 
_____________________________________________________________________________________________

 

DESCRIPTION : Lorsque j'étais enfant, je m'amusais à expérimenter avec le caméscope de mes parents tous les jours. Dans la première partie de cette vidéo, j'avais 8 ans. Je voulais à l'époque faire une transition progressive entre deux vidéos, une sorte de 'morphing' très artisanal. En 2004, j'ai mélangé cette video avec une nouvelle vesion tournée alors jeune adulte. Et je le fis dans les même conditions, dans le même lieu (chez mes parents) avec le même suport de tournage, un camescope Hi8.

De et avec Sebastien.Loghman

_____________________________________________________________________________________________
 

2009 • POST DIPLOME / Le Fresnoy - Studio National des arts contemporains - FR

2006 • DNSAP / Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris - FR

2005 • Bourse d'études / San Francisco Art Institute - USA

 

2017

• Laval Virtual - Laval, FR

• Virtuality / Le Centquatre - Paris, FR

2015

• Nuit Blanche à Montreal / Festival d'art contemporain Art Souterrain, CANADA

2014

• Videodrome, Paris, FRANCE
• Le corps numérique, Théatre Liberté, Toulon, FR

2012
• Nuit Blanche, Palais de Tokyo, Paris, FR
• Imagem Contato Festival - Mostra Sesc de Artes 2012, Sao Paulo, BRESIL

2011
• Videoformes, Clermont-Ferrand, FR
• Festival Côté Court, 20 ans, Pantin, FR

2010
• Di-stances, Kuandu Museum of Fine Arts, CHINE
• 25th Brest European Short Film Festival - Cinéma and new technologies - 'Il était 1x5' meeting, FR
• La Geode Omnimax cinema, 25 years, screening in 3D of 'Puzzle', Paris, FR
• L'étrange Festival - Canal+ selection, Paris, FR
• Stuttgart International Animation Film Festival - Trickfilm, ALLEMAGNE
• Coté Court film festival of Pantin, FR
• Festival du film court de Namur, BELGIQUE
• 'Semaine des arts de la scène et des créations expérimentales', institut français de Valence, ESPAGNE
• Bains Numérique, Centre d'art d'Enghiens-Les-Bains, FR
• Magma, mostra di cinema breve, ITALIE
• Heure Exquise - Musicvideoart#5, Lille International Center of Video Art, FR
• Loop '10, Barcelone, ESPAGNE
• Lille Art Fair, FR
• Mostra Experiencias no video contemporaneo - Cinedesign, BRESIL
• Videoformes, Clermont-Ferrand, FR
• Jeune Creation 1951-2010, Anthony, FR
• Temps d'Images Festival, La Ferme du Buissons, Noisiel, FR

2009
• ArtCourtVideo, Arles, FR
• E-ARTS festival, Shanghai, CHINE
• Panorama 11, Le Fresnoy, curator Régis Durand, Tourcoing, FR

2008
• Jeune Creation, Grande Halle de La Villette, cite des sciences et de l'industrie, Paris, FR
• Panorama 9-10, Le Fresnoy, curator Bernard Blistene, Tourcoing, FR
• Rencontres du Court de Montpellier, FR

2007
• Societe anonyme, Le Plateau, invited by Tere Recarens, Paris, FR
• Jeune Creation 07, La Bellevilloise, Paris, FR
• Videosalon curatorial rebound project, Galerija 10m2, Sarajevo, BOSNIE

2006
• Solo show in glass-roofed atrium of Palais des Etudes, Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts de Paris, FR
• La Fabrique du Dessin, Palais des Beaux-Arts, Paris, FR
• C'est à cote, MAC/VAL- Val de Marne Contemporary Art Museum, curated by Laurent Le Bon, Dorothee Charles and Claude Closky, FR

2005
• Intime*10, Flash Festival, Centre Pompidou, Paris, FR
• Spring Show, Walter & Mc Bean Gallery, San Francisco, USA
• 8 Revolutions, solo show, Lecture Hall, San Francisco Art Institute, USA
• Nuit Européene des musées - SPTV at the Bucharest National Museum of Contemporary Art - ROUMANIE
• Fluxus Festival 2005, netart, BRESIL
• Le Nu, online exhibition, Incident.net

2004
• Beyrouth Utopie, Espace SD, Beirut, LIBAN
• Still Life, online exhibition, Incident.net
• International Video Gathering, Lassie, Vienne, AUTRICHE


2010 • Coup de Coeur Canal +, Short Film Corner, Festival de Cannes, FR

2009 • Prix Canal+ - 24éme festival européen du film court de Brest, FR

2006 • Aide individuel à la création, Val-de-Marnes, FR

2006 • 'Prime d’encouragement à la creation', Mairie de Paris, FR