Become a Patron!
 

 

_____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________

Become a Patron! 

DEMARCHE ARTISTIQUE

Hybride.
Fils d’une française et d’un iranien, je vois partout du mélange.
Je ne vois pas de pureté, que des équilibres.
Pas d’invention, mais des compositions.

Depuis plusieurs années, je suis fasciné par le concept de ‘Unheimlich’ de Freud, popularisé sous l’appelation ’inquiétant familier’: le malaise face à un élément familier pas tout à fait comme on l’a connu. Une notion qui s’en rapproche et m’obsède est ce que le roboticien Masahiro Mori a nommé la ‘Uncanny Valley’. Sur un diagrame qui irait d’une représentation d’un personnage aux traits délibérément synthétiques à celle d’un personnage humain réaliste, il s’agit de la zone où l’imperfection parait monstrueuse. On ressent cette gène face à un personage en images de synthèses qui se veut photoréaliste ou face à un androïd par exemple.
Le principe conceptuel de ‘trompe l’oeil’ et de détournement sont donc souvent solicités dans mon travail. Ce qui semble être une ‘webcam’ en direct se révele être une vidéo interactive pré-enregistrée, ce qui semble être une situation banale vire au fantastique... J’aime jouer avec les attentes et les frustrations.
Mes films fonctionnent alors comme des « enchantement-pièges ». On s’immerge, l’univers peut être séduisant, mais on ressent très vite une gêne.

J’affectionne donc le processus de révélation : la fragilité derrière le tour de force, la monstruosité derrière la beauté, la technicité horlogère derrière ce qui semble évident, naturel. Dans tous les cas, je cherche la force puis la faille.
L’équilibre tient parfois à peu de choses, mais ce peu de choses est bien complexe.

Mon travail se moque de l’idée d’obsolescence et des phénomènes de mode.
En termes techniques, je sollicite les technologies les plus récentes autant qu’anciennes. Pour leurs fonctionnalités bien sùr, miais aussi pour commenter les fausses promesses dont elles font l’objet.
Ainsi, j’utilise actuellement la réalité virtuelle pour son potentiel de transformer la société, mais aussi pour tous les fantasmes qu’on projette sur elle. Il m’arrive aussi de détourner les pratiques médiatiques grand public, comme les réseaux sociaux, les blogs, les ‘sites persos’.
Mon but est de varier les langages. Je passe des techniques professionnelles aux techniques amateures. Je fabrique ou je délègue.

Enfin, j’aime jouer avec la figure de l’artiste et l’intime à travers l’image, le discours et la mise en scène de l’introspection. En jouant sur les différents niveaux de lecture et les différents contextes de présentation, je souhaite interroger le statut d’œuvre d’art.

Quelle que soient mes pratiques, il demeure toujours une nécessité : celle d’être auteur.

 

 

 

BIO

Sebastien Loghman nourrit son parcours artistique de pratiques variées : écriture et réalisation de films, dessin, arts numériques. Il compose et joue de la musique sous l’identité ADhAM. 
Il obtient en 2005 une bourse d’études pour suivre la formation du Film Department de la San Francisco Art Institute, USA, devient titulaire du DNSAP des Beaux-arts de Paris en 2006 et diplômé avec mention de Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains en 2009.

Ses propositions artistiques sont visibles en expositions, sur Internet et dans les festivals de cinéma.
En 2009, il réalise ‘Cantor Dust Man’ qui reçoit le prix CANAL+ du 24e Festival du film court de Brest. Il étend les univers qu’il crée et réalise ainsi la suite de ce film en 2010. ‘Puzzle’, un film en relief avec André S. Labarthe. Dans le même ordre d'idées, en 2019 il réalise 'UNCUT', 'spinoff' de son film 'Je ne connais pas d'Alice'.

Après plusieurs années de pratiques dans des domaines variés, il confirme son intérêt pour croiser les médiums, harmoniser l’écriture d’histoires, la cinématographie, la musique, les arts plastiques et la réalité virtuelle.

Ainsi à partir de 2017, il explore le champ de la VR pour un projet d'univers étendu ambitieux. Il co-écrit avec l'écrivain François Bon le film 360° 'Lovecraft, the Outsider' sur l’auteur américain H.P. Lovecraft. Il en est aussi le réalisateur et conçoit une installation numérique interactive en réalité virtuelle et déplacement libre, 'Lovecraft's Revery' qu'il réalise avec l'aide du studio Backlight.

Par ailleurs, engagé à mettre en lumière les créateurs, il fonde en 2003 l’association ART-VIDEO.ORG dont il assure la direction artistique jusqu’en 2007 pour promouvoir l'art numérique et la vidéo. Il expose alors en France, aux États-Unis, au Liban, en Espagne et en Autriche. De 2008 à 2009 il fait partie du comité de selection de l'association d'artistes Jeune Création, fondée en 1949 pour exposer leurs pairs et participe alors à l'exposition des 50 ans.Dans une dynamique similaire, il crée avec des artistes, réalisateurs et journalistes, VR Story, en 2017.

Aujourd’hui, il poursuit avec passion ses projets d’écriture et de réalisation cinématographiques qu’il hybride tant que possible avec ses activités plastiques et musicales.

2018 • selection pour l’atelier Nouvelles Écritures de Languedoc Roussillon Cinéma, Montpellier - FR

2017 • S'immerger, écrire et tourner en réalité virtuelle, formation Mille Sabords - FR

2014 • perfectionnement After Effects, CIFAP - FR

2009 • POST DIPLOME / Le Fresnoy - Studio National des arts contemporains - FR

2006 • DNSAP / Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris - FR

2005 • Bourse d'études / San Francisco Art Institute - USA

2019 - Résidence artistique Villa La Brugère
2019 - Résidence d’écriture Trégor Cinéma - E-Meet
2018 - Fonds d’aide aux œuvres transmédia de la Ville de Paris - Lovecraft, the Outsider
2018 • Bourse d’auteur Brouillon d’un rêve, Écritures et formes émergentes - SCAM
2018 - PidsViz du Paris Images Digital Summit - Enghien-les-Bains, FR - Lovecraft, the Outsider
2014 • Vimeo Staff Pick pour What You Want
2014 • Vidéo de la semaine par Radio Télévision Suisse pour What You Want
2013 • Vimeo Staff Pick pour Ich RU
2012 • Vidéo de la semaine par Teez FM pour Ich RU
2010 • Coup de Coeur Canal Plus, Short Film Corner, Festival de Cannes
2009 • Prix Canal Plus - 24éme festival européen du film court de Brest - Cantor Dust Man
2006 • Aide individuel à la création, Val-de-Marnes
2006 • Prime d’encouragement à la creation, Mairie de Paris

2019

Festival NewImages, Paris, FR

Projection-Rencontre avec Sebastien Loghman animée par la critique d'art Violaine Boutet de Monvel - 142 Rue Montmartre, 75002 Paris, FR

La Fête du Court Métrage, Trébeurden, FR

2018

PidsViz - Paris Images Digital Summit -  Enghien-les-Bains, FR

2017

Laval Virtual- Laval, FR

Virtuality / Le Centquatre - Paris, FR

'Ballades en son et en images, 5' - Nice, FR

2016

Cairo International Electronic and new media arts symposium, EGYPTE

2015

Nuit Blanche à Montreal / Festival d'art contemporain Art Souterrain, CANADA

2014

Videodrome, Paris, FRANCE
Le corps numérique, Théatre Liberté, Toulon, FR

2013
International Music Video Festival, Paris, FR
Groovy Images Music Films and video festival, TURQUIE

2012
Nuit Blanche, Palais de Tokyo, Paris, FR
Imagem Contato Festival - Mostra Sesc de Artes 2012, Sao Paulo, BRESIL

2011
Videoformes, Clermont-Ferrand, FR
Festival Côté Court, 20 ans, Pantin, FR

2010
Di-stances, Kuandu Museum of Fine Arts, CHINE
25ème Festival Européen du film court de Brest - 'Il était 1x5' rencontres cinéma et nouvelles technologies, FR
La Geode, 25 ans - projection en 3D relief du film 'Puzzle', Paris, FR
L'étrange Festival - Canal+ selection, Paris, FR
Stuttgart International Animation Film Festival - Trickfilm, ALLEMAGNE
Coté Court, Pantin, FR
Festival du film court de Namur, BELGIQUE
'Semaine des arts de la scène et des créations expérimentales', institut français de Valence, ESPAGNE
Bains Numérique, Centre d'art d'Enghiens-Les-Bains, FR
Magma, mostra di cinema breve, ITALIE
Heure Exquise - Musicvideoart#5, Centre international pour les arts videos de Lille, FR
Loop '10, Barcelone, ESPAGNE
Lille Art Fair, FR
Mostra Experiencias no video contemporaneo - Cinedesign, BRESIL
Videoformes, Clermont-Ferrand, FR
Jeune Creation 1951-2010, Anthony, FR
Temps d'Images Festival, La Ferme du Buissons, Noisiel, FR

2009
ArtCourtVideo, Arles, FR
E-ARTS festival, Shanghai, CHINE
Panorama 11, Le Fresnoy, commissaire Régis Durand, Tourcoing, FR

2008
Jeune Creation, Grande Halle de La Villette, cite des sciences et de l'industrie, Paris, FR
Panorama 9-10, Le Fresnoy, commissaire Bernard Blistene, Tourcoing, FR
• Rencontres du Court de Montpellier, FR

2007
Societe anonyme, Le Plateau, invité par Tere Recarens, Paris, FR -
Jeune Creation 07, La Bellevilloise, Paris, FR
Videosalon curatorial rebound project, Galerija 10m2, Sarajevo, BOSNIE

2006
Exposition personnelle au Palais des Etudes, Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts de Paris, FR
La Fabrique du Dessin, Palais des Beaux-Arts, Paris, FR
C'est à cote, MAC/VAL- Val de Marne Contemporary Art Museum, commissaires Laurent Le Bon, Dorothee Charles and Claude Closky, FR

2005
Intime*10, Flash Festival, Centre Pompidou, Paris, FR
Spring Show, Walter & Mc Bean Gallery, San Francisco, USA
Exposition personnelle 8 Revolutions, Lecture Hall, San Francisco Art Institute, USA
Nuit Européene des musées - SPTV at the Bucharest National Museum of Contemporary Art - ROUMANIE
Fluxus Festival 2005, netart, BRESIL
Le Nu, online exhibition, Incident.net

2004
Beyrouth Utopie, Espace SD, Beirut, LIBAN
Still Life, online exhibition, Incident.net
International Video Gathering, Lassie, Vienne, AUTRICHE

2012 :
Théorèmes, valeurs érronées et idées fausses, catalogue, ed. Centre d’art Bastille
Pratiques performatives : Body Remix,, ed. Presses Universitaires de Quebec et Presses Universitaires de Rennes
Abécédaire du Web, 26 concepts pour comprendre la création sur Internet, ed. PUQ Numérique

2011 :
Côté Court, 20 ans, catalogue
Nanodramas : identity pills, l’identité et la consommation lue à travers l’oeuvre d’art Web, mémoire de Mathieu Mundviller, département d’histoire, faculté des lettres, université laval, québec
Videoformes 2011, catalogue

2010 :
Videoformes 2010, catalogue

2009 :
NT2 - nouvelles technologies nouvelles textualites, le laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques
Panorama 11, un archipel d’expériences, catalogue, ed. Le Fresnoy
Protée - corps photographiques, corps politiques, revue vol.37 n°1

2008 :
Jeune création 08
, catalogue, ed. Analogue
Panorama 9-10, catalogue, ed. Le Fresnoy

2007 :
Jeune création, Le Monde - blog ‘Amateur d’art par lunettes Rouges’
Communication langages, usages médiatiques du portrait, revue N°152
Jeune création 07, catalogue, ed. Jeune Création

2006 :
Jean Bonna, collectionneur d’exception, Le Journal des Arts
C’est à côté, catalogue, ed. ENSBA - Science Po
Dessins d’hier et d’aujourd’hui, Le Monde - blog ‘Amateur d’art par lunettes Rouges’
La fabrique du dessin, catalogue, ed. ENSBA

2004 :
• ‘Beyrouth Utopie à l’Espace SD - onze perceptions artistiques d’une ville, L’Orient le jour